Bien débuter dans le maquillage : mes erreurs

J’ai acheté une poudre compacte blanche il y a un an environ, juste avant l’arrivée des beaux jours. Un midi, en sortant prendre l’air avec ma collègue, elle me dit « Hey L., t’as une marque blanche sur le front mais c’est bizarre parce qu’elle n’y était pas dans le bureau 😕 « . Heureusement qu’il y avait un grand soleil car je me suis retrouvée à marcher main sur le front en guise de casquette pour cacher la blancheur de mon visage. La faute à qui ? La poudre translucide (et le pinceau utilisé). J’ai donc bien évidemment refourgué la bête à ma sœur qui est encore plus novice que moi en maquillage.
J’ai acheté la même poudre l’automne 2015 mais en version poudre libre et en changeant de pinceaux. J’avais cette conviction que la poudre blanche me maquillerait sans avec trop d’effet de matière sur le visage. Mais rebelote à l’arrivée du soleil avec Monsieur «  L., tu as des légères traces blanches sur les joues ! » . Demi tour express pour rectifier le tir. Maintenant je sais que retour du soleil = retour des traces blanches.

Cette petite anecdote illustre bien les erreurs de débutante que l’on peut faire.

  • L’hydratation tu n’oublieras pas

Je ne ferais pas un gros focus dessus. Je ne pense pas que ce soit très utile mais on n’oublie pas de s’hydrater la peau qu’elle soit sèche, mixte ou grasse. Visage et cou ! Puis il faut se rappeler que ça permets de faire une première barrière entre sa peau et le maquillage si l’on ne mets pas de base à maquillage.

  • D’un bon correcteur tu te muniras

Radiant Creamy Concelear Nars

Parlons peu, parlons teint ! Deux cas de figure s’offrent à nous.
Première situation : on n’utilise pas de fond de teint mais on a toujours sous la main un correcteur qui permet de camoufler les  petites surprises qui se sont invités pendant la nuit ou les petites cernes.
Deuxième situation : on utilise un fond de teint et dans ce cas là, on a la main légère sur le correcteur mais il peut toujours servir sur les imperfections les plus tenaces.

  • Un spray fixateur tu utiliseras

FIx + Mac

Pour faire tenir les textures liquides, il faut les fixer avec des poudres.
Ce n’est plus un secret vu le nombre de tutos qui fleurissent sur internet. Mais lorsque l’on poudre le visage, ça peut faire un effet plâtré sur le visage. Du coup, on se munie de sa brume fixatrice qui permettra de bien mélanger les matières et retirer cet effet masque.

  • Les bons pinceaux tu te procureras

Quand on a pas les bons pinceaux, il faut faire très attention à comment on se maquille.
On ne le dira jamais assez mais on a pas le même rendu avec des pinceaux différents. J’en ai fait l’expérience et j’ai très vite investi dans de la bonne marchandise. J’avais utilisé un petit pinceau poudre mais qui a les poils un peu resserré tout de même. Le résultat fût sans appel. Je vous renvoie ici pour voir une partie de ma collection de pinceaux.

  • De la poudre translucide tu n’abuseras pas

Je comprends maintenant l’utilité d’avoir plusieurs types de produits de maquillage  car en fonction des saisons, on ne se maquille pas pareil. Du coup, à l’arrivée des beaux jours, je range ma poudre. Je suis à la recherche d’une poudre un peu colorée pour fixer mon anti-cernes en été donc si vous avez des produits à me conseiller, n’hésitez pas.

  • D’une protection solaire en été tu ne négligeras pas

 

Protection solaire SVR

Une bonne protection solaire, ça peut être une bonne crème achetée en parapharmacie mais on peut également trouver des indices de protections solaires dans des produits maquillage, comme ça, c’est deux en un et comme ça on va plus vite le matin lorsqu’on se prépare.
Attention : les protections solaires ont tendance à griser les peaux foncées.

A tout bientôt

L.

One Comment

Add yours →

  1. Ah oui la collègue ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

