Humeur #1 : Intégration au travail

Je suis une personne très détendue mais quand j’arrive dans un nouveau boulot (à savoir que j’ai fait environ cinq sociétés depuis que j’ai fini mes études), je suis très renfermée. Je parais (je suis devenue) hyper introvertie et réservée, même pendant les entretiens et ça a bien failli me faire passer à côté de ce qui, jusqu’alors, est ma meilleure expérience professionnelle en matière de relations humaines.

Aujourd’hui, j’ai démarré un nouveau contrat et je me sens un peu perdue. J’ai l’habitude de travailler dans des petites structures de part ma formation. Cependant, je me suis très vite rendue compte que la taille de l’entreprise influe sur l’ambiance qu’il y règne et surtout sur mon moral. Ce n’est pas une généralité mais mon propre constat.

J’ai fait mon alternance dans une équipe où toutes les filles étaient jeunes et quasi du même âge. J’ai fait ma petite place mais je me sentais tout de même à l’écart car elles étaient collègues mais également amies. J’ai sympathisé avec les personnes des autres services.
J’ai également travaillé dans une autre société où je me suis bien entendue avec les deux plus jeunes. C’était un open space donc ça facilitait les échanges.

Ma meilleure expérience jusqu’alors fut ma dernière. Le travail .. no comment .. Mais alors l’ambiance avec les filles. C’était juste magnifique 😀 . On rigolait comme jamais. On parlait. On avait une vraie relation de copines. Je ne mélange pas vie privée et vie professionnelle mais avec elles, c’était différent. On se faisait  des sorties après le boulot. Et quand elles sont parties une à une (la joie des contrats précaires), j’ai ressenti un vide. Je comptais les jours avant mon départ car l’atmosphère n’était plus pareil sans elles. Pourtant, nos âges étaient parfois très éloignées mais on s’entendait vraiment bien :mrgreen: Aujourd’hui, j’ai gardé contact et je peux dire que nous sommes amies (je sais que tu passeras par là ex binôme et sache que j’te kiffe 😀 )

Intégration 2.jpg

Aujourd’hui, dans mon nouveau boulot, je ne me sens pas à l’aise. J’ai énormément de mal. Je suis la plus jeune. On est peu. Je n’ai pas le même humour que les autres et ni les mêmes centres d’intérêt. A midi, je me rends compte que je parle avec des gens qui ont l’âge de ma mère, voire plus. Chaque midi, il y a une référence sur, au moins, un des enfants d’une collègue. Et quand elle raconte comment la veille elle s’est fâchée parce que son ado ne dormait pas à trois heures du mat, j’ai l’impression d’entendre ma mère « il fera ce qu’il veut chez lui, en attendant il est dans la maison familiale donc il suit les règles !«  – Désespoir quand tu nous tiens. En fait, j’ai l’impression d’avoir 16 ans, d’être invitée chez des amies de ma mère et de les entendre parler entre elles.

Lorsqu’on est dans une grande entreprise avec plein de services différents, on a toujours la possibilité de prendre une pause à l’étage d’en dessous, de souffler ailleurs. Dans une petite structure, il faut juste prendre sur soi. Les journées ne me paraissent pas longues car j’ai du boulot mais j’ai juste envie de rentrer chez moi, de voir des têtes connues. J’ai eu un petit coup de blues en me disant « je suis là dedans pendant encore longtemps « .

Cet article n’a pas de but précis hormis d’extérioriser mon ressenti 🙂
Bon lundi à toutes celles (et ceux si mesiseurs il y a), qui retournent au travail demain.

A tout bientôt.

L.

One Comment

Add yours →

  1. Moi aussi je te kiffe mon ex binôme 😉
    C’est sure ce n’est jamais facile de quitter un boulot avec une très bonne ambiance avec tes collègues et de retrouver la même ensuite mais bon c’est la vie comme on dit ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

