Ma routine capillaire

Ca fait bientôt deux ans que j’ai commencé ma hair journey.

J’étais pressée d’avoir cette indépendance capillaire. Ne plus aller chez le coiffeur ou à demander à ma mère de me coiffer. J’ai appris à mieux comprendre mes cheveux et à me coiffer toute seule. J’ai ensuite appréhendé un peu la réaction des gens de mon entourage aussi bien professionnel que personnel mais j’étais fière de porter mes cheveux naturels et en afro (j’ai débarqué avec cette coupe le dernier jour de mon contrat). J’ai eu pas mal de questions sur l’entretien et la « création » de ma coupe (un afro classique).

Je me suis donc dit que ce serait pas mal de vous poster quelques images et de vous parler de mon organisation pour l’entretien de mes cheveux. Une sorte de routine capillaire sans la présentation de produits.

CheveuxJe fais généralement un bain d’huile (oil bath) que je laisse poser 2h minimum. Ensuite shampoing, après-shampoing et soin. Quand je laisse poser le bain d’huile, je ne laisse pas le soin très longtemps, 15-20 min environ. Sinon, je laisse le soin 2h minimum également (wait for two hour). J’alterne entre soin hydratant, nourrissant et protéiné.

Quand je n’ai pas le temps de faire une routine complète, j’utilise ma crème lavante et un soin. Je mets un jet d’eau froide en finition (quand je suis motivée).

Je démêle et je fais ensuite ma coiffure (des vanilles ou des nattes) avec un lait et un beurre capillaires (put 17 products on your hair) ou une huile végétale. Je laisse sécher à l’air libre (air dry).

Cheveux 1

Lorsque je fais un twist out ou un braid out, je vaporise mes vanilles/tresses avec un spray hydratant. Je les défais. Je passe ensuite un lait ou une crème. Quand j’avais les cheveux assez courts, j’utilisais le sèche cheveux en température moyenne pour décolter les racines et les étirer. Au reveil (waking up), pour rafraichir ma coupe, spray et lait. Je retravaille mes cheveux aux doigts et je peigne un peu les racines avec un gros peigne pour donner un peu plus de volume et homogénéiser ma coupe (photo d’en-tête quand la moitié de ta coupe est aplatie). Je le garde 3 à 4 jours.

Cheveux 3

Je n’ai pas encore assez de longueur pour me faire un chignon (day 4) mais ça ne saurait tarder 😀

A tout bientôt.

L.

2 Comments

Add yours →

  1. Très intéressant et quelle patience !!! Bon en même temps tu vas me dire pendant les 2h tu peux faire autre chose en même temps. En plus ca fait tellement de bien aux cheveux aussi. 🙂
    J’adore ta photo en-tête de l’article ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

