Comment je m’organise pour mon blog ?

Pour continuer dans la série organisation, on se retrouve pour un article dans lequel je vous explique comment je gère mon blog.

 1

Certaines vous diront qu’elles trouvent leur inspiration sur les autres blogs, les réseaux sociaux ou encore sur Youtube. Je ne dis pas que je ne trouve pas de l’inspiration là-bas. Je dirais juste que mes articles sont principalement basés sur mes achats et découvertes. Mes articles « lifestyle » sont basés sur mon quotidien* et mes envies*.
Lorsque j’ai commencé mon blog, j’ai toujours eu peur de ce problème d’inspiration mais, pour l’instant, cette méthode a porté ses fruits.

L’inspiration peut vous venir également des différents événements et fêtes qui ont lieu chaque année, pour ne citer que les articles trousse de toilettes pendant les vacances ou les maquillages pour la saint valentin.

2

Dès que la luminosité me le permet, je prends les photos de tous mes articles récemment achetés. Au vue de la météo qui fait des caprices par moment, j’anticipe au maximum. Comme ça, dès que j’ai une idée d’articles qui concerne un des produits, j’ai déjà des photos dans mon ordi.

Les photos « de groupe », je les prends lorsque l’ébauche de l’article est rédigé. Ca me permet de voir comment je dispose les éléments pour le cliché. Ou bien, je crée une image *.

A l’occasion, lorsque je n’ai pas d’autres idées, je peux prendre des photos sur Internet – celle du paragraphe juste en dessous 🙂 .

3

bureau

Je suis une personne qui de nature n’aime pas trop l’imprévu. J’aime savoir où je vais et comment j’y vais. Je planifie quasiment tous mes articles à l’avance et quand j’ai une idée qui nécessite une publication rapide, je poste deux articles par semaine si celui qui était initialement prévu est déjà publié.

Et comme je n’aime pas spécialement l’imprévu et du coup les inconvénients qui vont avec, je n’aime pas faire les choses à la dernière minute. Dès que j’ai une idée, je la note dans mon carnet* (le fameux carnet de youtubeuse/blogueuse) et dès que j’ai un moment, je rédige tous mes articles d’un coup. Si l’article est long ou qu’il nécessite un peu plus de travail, je fais une ébauche et j’y reviens lorsque j’ai un peu plus de temps.

Dès que j’ai un article hors catégorie make up-capillaires-soin, je le planifie souvent pour la semaine qui suit en décalant tous les autres articles planifiés. Pourquoi je procède comme ça ❓ Tout simplement parce que j’ai toujours peur de la panne d’inspiration. Je fais donc passer les articles lifestyle et je laisse les revues pour plus tard. Ca me permet d’avoir des articles près en cas de panne et d’avoir plus de temps pour tester un produit.

Si je dois tester un accessoire ou un produit sur une longue période, je prévois la date de publication au début du test. J’ai de ce fait une vision plus large de mes articles à venir.

J’ai également créé des articles Tag. J’en ai par exemple actuellement deux en attente. Ils sont prêts et ça me permet de pallier aux éventualités.

4

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un blog, je vous conseille de bien réfléchir à la régularité des posts. Un article par semaine permettra d’avoir moins de soucis d’inspiration que si vous vous êtes fixé comme objetif de poster 3 articles par semaine. Logique me direz-vous.

Si vous commencez par peu de posts et que vous avez comme but d’augmenter la cadence, vous pouvez faire un test sur quelques mois. Par exemple, plus de post pour les grandes vacances (mi-juin à mi-septembre). Je trouve que ce sont la durée et la période parfaites pour faire ce test. La période est assez longue pour que vous puissiez juger de la faisabilité de la chose. Et puis pour vos lectrices, ce sera un bonus pour la période estivale.

En espérant que tous ces conseils vous seront utiles 😀

A tout bientôt

L.

5 Comments

Add yours →

  1. Super comme organisation ! 🙂 Je m’organise un peu de la même manière, en fait. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Oui un article très utile pour moi qui toujours peur du manque d’inspiration !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

