Recherche d’entreprise #Part 1 : Les outils

Hello hello, aujourd’hui se pose un réel problème d’actualité. On en entends parler dans les médias, dans la politique mais aussi parfois sur les blogs de certains. Il s’agit du chômage. Et tous les mois, on a le droit à notre point sur sa courbe. Mais qui dit chômage dit recherche d’entreprise. Et ça concerne aussi bien les personnes en recherche d’emploi que pour les étudiants à la recherche d’un stage. Parce que au final, c’est la même galère.

Pour rechercher une entreprise, il faut bien souvent s’armer de patience parce que ça peut parfois être un vrai chemin. Il faut du coup dégainer des outils ainsi qu’un mental d’acier par moment.  Je vous parle que rarement de moi mais sachez que j’ai une licence en ressources humaines spécialité recrutement. Je fais une année en alternance et j’ai cherché pendant deux rentrées d’affiliés une entreprise d’accueil pour faire un master. J’ai enchaîné des CDD. J’ai donc suivi beaucoup d’ateliers recherches d’emploi/d’entreprises en plus de mes cours. Je me suis donc dis que ce serait pas mal de partager avec vous mes modestes connaissances.

Le CV

Pour commener,  sans surprise, on va parler du curriculum vitae ou dit plus couramment le CV. C’est comme la vitrine d’un magasin qui doit donner envie aux passants de s’y arrêter pour faire un tour dedans. S’il est bien presenté, il donnera plus envie aux recruteurs de s’y attarder quelques  (précieuses) secondes de plus. Il doit être épuré et aéré.

Image CV 2

Identité

Il doit comporter en premier lieu votre identité : nom (en majuscule pour éviter par ex « mr marc etienne » et préciser votre civilité si vous avez un prénom féminin masculin), prénom, adresse, mail, numéro de portable et éventuellement permis B et possession de véhicule. Je ne conseille pas de mettre votre âge, votre situation familiale ou le nombre d’enfants car comme m’a dit ma prof « c’est votre vie privée, ça ne regarde pas le recruteur « . Au niveau de la photo, si vous en mettez une, vérifier l’impression en noir et blanc pour voir si elle ressort bien.

Expérience

Si vous avez peu d’expérience, je vous conseille de les lister et de détailler vos missions.
Par contre, si vous en avez beaucoup, on m’a toujours conseillé de lister le nom de l’entreprise ainsi que son lieu et de mettre les compétences en haut de votre CV pour qu’il soit plus lisible. Pensez à classer vos compétences par domaine pour qu’il soit plus clair pour le recruteur.

Formations

Concernant votre formation, si vous êtes expérimenté, mettez les diplômes après les expériences et inversement si vous êtes encore étudiant. En fonction du poste visé, laissez les formations correspondantes au poste, ça permettra d’aérer le CV. Si vous êtes encore étudiant, gardez vos formations avant les expériences professionnelles. Le but est de mettre en avant les moment significatifs de sa vie en premier. C’est également important de mettre les notions diverses telles que la connaissance de logiciel, les compétences linguistiques. Et si, par exemple, vous avez passé un examen comme le TOEIC, pensez à le noter en mettant la date d’obtention et le score obtenu.

Loisirs/En savoir plus/Centres d’intérêt

Il ne faut pas oublier que les loisirs ne sont pas obligatoires sur un CV. Ils le sont uniquement si vous avez quelque chose à raconter d’intéressant dessus. « Un centre d’intérêt n’a d’intérêt que s’il a quelque chose d’intéressant à dire dessus ». Le cliché « voyage, lecture, sport, cinéma » est donc à éviter au possible car il n’apporte rien au CV.
Apparté : Ce conseil ne vise que le public ayant une certaine expérience. Vous, étudiants en recherche de stage ou d’un premier emploi, vous pourrvez les laisser. Ca donnera moins l’impression visuelle d’un CV vide.
Par contre, si par exemple vous avez pratiqué un sport à haut niveau, il est intéressant de le mettre. Pareillement pour les personnes qui tiennent un blog et qui acceptent d’en parler.

Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que votre CV doit vous ressemblez. Et surtout, si vous souhaitez absolument y faire figurer un détail, faites le si vous vous sentez à l’aise pour en débattre face à un recruteur.

La lettre de motivation

La lettre de motivation est souvent demandée par les recruteurs, cependant elle n’est que très rarement lu attentivemnt (voire pas du tout). On sait que la personne qui postule va se mettre en valeur et, la plupart du temps, aura repris des idées prises à gauche et à droite sur internet.

Image LM

Du coup, ce qui remplace cette lettre de motivation s’appelle un pitch. C’est comme une lettre de motivation mais plus courte. Elle permet d’aller droit au but et le recruteur n’a pus à lire un pavé pour savoir le but de votre recherche. Pour les réfractaires à l’absence de la traditionnelle lettre de motivation, vous pouvez faire un pitch et insérer en pièce jointe le CV et la lettre de motivation. Après, ce sont des conseils mais n’oubliez pas que c’est à vous de voir ce qui vous corresponds le plus.

Comme tout document, la LM et le pitch doivent comprendre plusieurs parties passé-présent-futur et prise de contact/politesse. Par exemple: j’ai eu tels diplômes, actuellement je suis à la recherche d’un emploi en CDI, je souhaite donc postuler dans votre entreprise pour un démarrage en septembre en tant que chargé de communication pour faire telles missions/tâches,  je vous propose donc de vous rencontrer pour discuter paroles de politesse.

Et pour finir, pensez à mettre vos documents au format PDF ou de vérifier à ne pas mettre des marges trop étroites, car, comme pour la photo, à l’impression, ça peut sortir différemment.

En tout cas, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à rester connecté/e pour ne pas louper les prochain articles de ce focus « Recherche d’entreprise ».

Bonne journée à tous.

A bientôt.

L.

5 Comments

Add yours →

  1. Bonjour,

    Je viens de lire ton article, et je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point de la partie de la lettre de motivation. Selon moi, et selon les cours que j’ai reçu, il est inutile de spécifier à nouveau quelles études sont faîtes, donc la tournure « actuellement en licence de bla-bla-bla » n’est pas forcément la plus judicieuse car elle ne fait que répéter ce qui est déjà inscrit sur le CV. La lettre de motivation, à mon avis, doit apporter quelque chose de nouveau et ne doit surtout pas être un redit du CV car ce sont deux outils différents et que les employeurs n’auront pas forcément envie de relire deux fois la même chose (le CV étant généralement lu en premier).

    Voilà, sinon c’est un très bon article ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Heey 🙂
      Oui, c’est clair que les LM « redites » elles sont inutiles donc vite zappées. Mais par contre, la chose qu’on ne sait pas forcément et que j’ai vu pendant mon expérience en recrutement, c’est que certaines entreprises font appellent à des sociétés prestataires pour faire les réponses négatives donc, dans ce cas, les réponses sont toujours personnalisées. Mais après bien évidemment que ça dépend d’une part de la situation de l’entreprise, et d’autre part et comme tu l’as bien souligné, du message transmis dans la lettre.
      Dans tous les cas, le recrutement et sa vision globale reste bien subjectifs parce que tu as eu un message en cours qui est différent de celui que j’ai eu il y a trois semaines lol.
      En tout cas, c’est cool d’avoir eu ton point de vue que je trouve intéressant et fondé ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Hello !
    Un article très intéressant, merci pour tous ces conseils ! 😉
    Hâte de lire le prochain sur la recherche d’entreprise qui risque de fortement m’intéresser !!
    Biz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

