Recherche d’entreprise #Part 2 : Organiser sa recherche 

Hello la foule ! Aujourd’hui, on se retrouve pour la deuxième partie du focus « recherche d’entreprise ». Le thème de cette article est comment organiser sa recherche. Comme beaucoup de personnes, je postulais directement via le site d’emploi. Je cherche les annonces qui me correspondaient, j’envoyais CV et LM et j’attendais patiemment une réponse. Sauf que ce n’est pas forcément la méthode qui marche à tous les coups.

Imaginons que je cherche un poste dans le web marketing (je crois savoir que c’est un domaine assez bouché), si je prends que cette méthode, j’ai peu de chance de trouver un emploi rapidement parce que la concurrence sera rude. Il faut donc s’organiser pour avoir de meilleures chances de décrocher un entretien. Je vous conseille d’utiliser un autre outil qui complétera le CV et la lettre de motivation. Il s’agit du tableau de relance.

  • Définition des objectifs

Trouvez vous un espace calme et définissez les objectifs de la journée : je veux passer 30 appels, je veux récupérer 15 mails, je veux répondre à 20 candidatures, je veux décrocher 2 entretiens.
Vos objectifs doivent être simples, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps.

Avant de commencer vos recherches, identifiez vos contraintes. Elles sont généralement définies en fonction de votre situation familiale ou financière.

Si vous avez deux enfants, je n’irai pas travailler dans un entreprise vous avez 5h de trajet aller/retour. Pareillement, pour les étudiants en recherche de stage, si votre situation financière ne vous permet pas de payer les transports en commun, vous serez également contraints à trouver une entreprise proche de chez vous. Ma formatrice disait souvent « le but n’est pas de chercher une entreprise mais de trouver une entreprise« .

Généralement, ce sont des contraintes familiales, financières, géographiques (difficile d’accès) ou d’éthique (par exemple, si vous êtes végétarien/ne, peut-être que vous allez refuser de travailler dans une entreprise agro-alimentaires de charcuterie).

  • La candidature

Bien sûr, on n’oublie pas de changer les coordonnées du destinataire. Personnellement, je n’en mets pas, comme ça le problème est réglé. Je pense que les recruteurs savent quand même que rechercher un emploi, ça prends du temps donc on me pardonnera le fait de ne pas mettre leur coordonnées dans ma lettre de motivation. Par contre, si c’est le but de ma vie de travailler pour la société X, je fais les choses bien et je note tout.

On évite d’envoyer une candidature en multi-destinataires et, dans la même série, si on retravaille systématiquement son mail si on le transfère (supprimer le « TR: » dans l’objet et les quelques premières lignes dans le corps du mail qui précisent à qui vous l’avez transféré avant). Egalement, et je le dis car oui je l’ai vu, on va verifier sa boite mail régulièment (si ce n’est deux fois par jour).

Quand on postule à une annonce, la candidature est enregistrée dans le serveur de l’entreprise pendant une durée prédéfinie (je pense entre trois mois et un an). Elle fait donc partie de ce que l’on appelle un vivier (de candidatures). Cependant, le vivier est constamment en mouvement. Aujourd’hui, 1er janvier, je vais postuler à une annonce de commercial dans une grosse boîte. Il y aura peut-être 50 autres candidatures pour la journée. Si l’annonce reste 3 semaines en ligne, mon CV sera vers les plus anciennes candidatures reçues et peut-être assez vite oubliées. C’est pourquoi la relance est importante.

  • Tableau de relance

Pas besoin d’utiliser grand-chose, un simple tableau Excel suffit (ou des feuilles et un stylo) du moment qu’il indique le nom de l’entreprise, la localisation de l’entreprise, le nom et les coordonnées du contact, la date de candidature, le canal de recrutement, la date de relance, une case complémentaire.

Tableau de relance

À partir de là, il faudrait juste tenir la régularité et noter au fur et à mesure le nom des entreprises pour lesquelles vous avez postulé. Je vous conseille de faire une relance environ 10 jours à 2 semaines après la candidature. Pour faire la relance, vous pouvez soit utiliser l’adresse mail soit trouver le numéro sur internet si vous êtes plus à l’aise avec ce moyen de communication.

Vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées, et là, c’est le même procédé. Vous pouvez vous aider de plusieurs sites internet comme societe.com, verif.com, pagesjaunes.fr, pole-emploi.fr ou encore indeed.frclique ici.

Pour les plus téméraires, vous pouvez préparer un argumentaire téléphonique pour contrer les différentes objections que vous rencontrerez.

Et c’est là que, si un recruteur m’appelle en me demandant si je me souviens de sa société,
1) je le fais patienter quelques instants pour récupérer mon tableau (documents à portée de main pour être prêt à dégainer rapidement)
2) je retrace rapidement mon fichier (on est d’accord, plus il sera rempli, plus ça prendra du temps à trouver mais si on fait un suivi efficace, ça restera facile)
3) je fais marcher ma mémoire et je lui dis « oui oui, je me rappelle, vous êtes une société qui …«  (c’est basé dans tel arrondissement/ville, c’est pour une prise de poste à tel moment) : si vous avez une bonne mémoire, elle vous sera utile 🙂

  • Communication avec son réseau

Pour avoir le plus de résultats, il faut ratisser large, alors faites marcher votre réseau. Que ce soit le réseau professionnel ou personnel, il ne faut pas les négliger.

Réseaux

Personnellement, je n’ai pas de réseau personnel genre Facebook.  Je ne suis pas le genre de filles ultra connectée. Cependant, je me suis mise sur Linkedin il y a à peine un mois et demi – il faut parfois vivre avec son temps 😛 -. Je ne vais pas faire un long roman sur le sujet comme je suis novice en la matière mais il ne faut négliger aucun canal. J’ai réussi à nouer contact avec des recruteurs et, même si ça n’a pas forcément abouti, mais je sais que ça me servira peut-être plus tard.

Un petit conseil : envoyez sur votre boite mail, un mail type devotre pitch avec vos pièces jointes (CV et/ou LM) comme ça vous serez prêt/e à l’envoyer à tout moment.

Je vous donne rendez-vous bientôt pour la suite de ce focus.

A tout bientôt 😉

L.

Laisser un commentaire

