Recherche d’entreprise #Part 3 : L’entretien d’embauche

Coucou les gens ! Aujourd’hui, dernière partie concernant le focus recherche d’entreprise. Après avoir décroché l’entretien, il faut le préparer et le passer. Ce sera une partie très courte car ça reste un feeling entre le recruteur et vous. Je vais donc vous donner uniquement quelques conseils par rapport à mon expérience et quelques conseils de mes formateurs.

  • Avant l’entretien

Avant d’aller en entretien, il faut bien évidemment le préparer. Réviser votre CV : bien connaître les dates de vos expériences et de vos formations ainsi que les missions effectuées .

Imprimez votre CV en trois exemplaires au cas où il y aurait deux recruteurs. Retrouvez l’annonce pour la réétudier. Allez voir le site internet pour vérifier quelques chiffres clés car il n’est pas exclu que le recruteur vous demande si vous avez vu leur site internet et dire ce que vous avez retenu. Prenez un cahier/une feuille et un stylo et notez les questions à poser. Si vous avez des lettres de recommandation, prenez les qu’importe le moment où elles ont été rédigé. Gardez sous le coude le numéro de téléphone de vos derniers responsables pour un éventuel contrôle de référence.

  • Pendant l’entretien

Une fois arrivé/e à l’entretien (avec 10 minutes d’avance si possible), prenez quelques notes. Pas besoin d’écrire tout ce que le recruteur vous dira. Les grandes lignes suffiront (la mission principale, quelques exemples de tâches à effectuer, les horaires). Si vous n’avez pas compris quelque chose, vous pouvez reformuler ce qui a été dit. Ça montrera que vous êtes réellement dans une écoute active.

entretien 1

Pensez à votre gestuelle, le corps en dit long par rapport à l’état d’esprit que l’on a. Évitez d’être agité/e, ne secouez pas la jambe frénétiquement, gardez le sourire. N’oubliez pas de poser vos questions si vous sentez un blanc gênant arrivé.

Utilisez la méthode STAR pour vous parler de vos expériences:
Situation : Dans l’entreprise X à telle date
Travail : Poste/s occupé/s
Actions : Missions et tâches effectuées
– Résultats : Promotion interne, compétences acquises, évolution dans une autre société

À la fin de l’entretien, si on ne vous l’a pas précisé, demandez comment ça se passera pour la suite concernant la réponse.

  • Après l’entretien

Vous pouvez envoyer un mail de remerciements pour le temps qui vous a été accordé. Et si vous n’avez pas de réponse après le temps annoncé, une petite relance est la bienvenue.

Pour finir je n’ai qu’une chose à vous dire, ayez confiance en vous. Je vous ai donné quelques éléments pour faciliter votre recherche mais le plus important c’est que tous ces outils vous plaisent. Après tout, qui mieux que vous-même pourra parler de vous-même à une autre personne.

A bientôt.

L.

Publicités

4 Comments

Add yours →

  1. Coucou !
    Merci pour cet article.
    J’ajouterai : Après l’entretien si la réponse est négative, demander la raison, ce qui aidera à s’améliorer pour les prochains ! 😉

    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour toutes ces petites astuces ! Cela me servira certainement un de ces quatres ! Bonne journée à toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :